Qu’est-ce qu’une évaluation neuropsychologique ?

Une évaluation en neuropsychologie est un processus de diagnostic qui couvre l’ensemble des fonctions prises en charge par le cerveau, comme :

La mémoire

Fait référence à la capacité d’enregistrer, et de conserver l’information.

 

Les fonctions exécutives

Incluent les capacités nécessaires à une personne pour s’adapter à des situations nouvelles : le raisonnement, la résolution de problèmes, le jugement et la flexibilité de la pensée.

La concentration

Fait référence à la faculté à centrer son attention sur une information précise pendant une longue période tout en ignorant les distractions environnantes.

 

Les fonctions visuo-spatiales

Englobent la capacité à s’orienter dans l’espace, à percevoir l’emplacement d’un objet précis et à comprendre la relation qui existe entre les objets.

Le langage

Fait référence aux fonctions verbales y compris la lecture, l’écriture, la compréhension du langage, la reconnaissance d’objets.

 

Nous évaluons aussi l’état psycho-affectif afin de faire ressortir la présence d’anxiété, de tristesse, de colère ou de perte d’estime de soi par exemple. L’évaluation a pour but de faire ressortir tant les points forts que les difficultés.
Le profil ainsi établi par l’ensemble des tests permet aux neuropsychologues d’établir le diagnostic.

Comment se déroule une évaluation neuropsychologique?

Le bilan neuropsychologique se déroule de la manière suivante :


– Première séance (45min) : Un entretien pour analyser les données médicales, scolaires, psychologiques et préciser les difficultés éprouvées.

Deuxième séance (45min) : La passation de tests psychométriques pour évaluer : l’efficience intellectuelle, l’attention, concentration, le langage, la mémoire, le repérage dans le temps et dans l’espace, le fonctionnement exécutif (raisonnement, abstraction, planification, organisation, stratégies…). Tous nos tests sont normés, c’est-à-dire qu’ils ont été administrés à des centaines d’adultes, ce qui nous permet de comparer vos résultats à ceux de la moyenne des adultes de votre âge.


Troisième séance (45 min) : Évaluation du profil émotionnel et comportemental.


Quatrième séance (45 min) : Lors de cette séance, les résultats vous seront clairement expliqués, vous pourrez même les visualiser sous forme de graphique afin de vous comparer et de vous situer par rapport à la moyenne pour les différentes fonctions de votre cerveau. Nous formulons des recommandations visant à vous aider, en ciblant précisément les forces et faiblesses mesurées lors de l’évaluation. Nous prendrons également le temps de répondre à toutes vos questions.